Visite officielle du vice-Premier ministre de Nouvelle-Zélande
Dans le cadre de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie, du 3 au 5 décembre 2024, M. Winston PETERS, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, a rencontré la présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, le 4 décembre, avant d’échanger avec les présidents de groupes et de formations politiques de l’assemblée le 5 décembre.
La présidente du congrès s’est entretenue avec le vice-Premier ministre de Nouvelle-Zélande le 4 décembre, en fin de journée. Après lui avoir présenté la composition, le rôle et le fonctionnement de l’institution, Veylma FALAEO a tenu à exprimer sa gratitude envers la Nouvelle-Zélande pour le chaleureux accueil reçu au Parlement néo-zélandais lors de la conférence “Tāhuna a Tara : Pacific Speakers, Presiding Officers, and Clerks Conference”. Cet événement, organisé la semaine précédente, a permis aux parlements de la région de partager leurs expériences, d’explorer des enjeux communs et de tracer de nouvelles perspectives.
La présidente a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération régionale pour relever les défis communs auxquels le Pacifique est confronté, en particulier ceux liés au changement climatique et à ses nombreuses répercussions sur les populations locales.
Enfin, Veylma FALAEO est revenue sur les impacts de la crise calédonienne actuelle, qu’ils soient d’ordre économique ou social : infrastructures détruites, hausse du chômage, baisse des recettes… Elle a également remercié le vice-Premier ministre pour l’attention portée à ces enjeux majeurs à travers sa visite officielle.
En savoir plus
Impliquer davantage la société civile dans les décisions
Veylma FALAEO a eu l’honneur de représenter le congrès de la Nouvelle-Calédonie, du 27 au 29 novembre 2024 à Wellington, lors de la conférence « Tāhuna a Tara » du Parlement de Nouvelle-Zélande.
La conférence était placée sous le thème du changement climatique : “Niu beginnings and navigating the waves : Embracing change and adapting to a changing environment”.
Ces 3 journées de travaux parlementaires ont réuni les délégués de 11 régions du Pacifique. Dans le cadre de cette conférence, la présidente du congrès a présenté le sujet suivant : “Le citoyen au cœur de l’action législative : repenser le lien démocratique avec le Congrès”, une réflexion essentielle sur la manière dont nous pouvons renforcer la participation citoyenne et moderniser nos institutions pour répondre aux attentes de nos populations.