chargement

Visite officielle de la Vice-ministre des Affaires Etrangères du Vietnam



Dans le cadre de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie du 13 au 15 décembre 2024, la Vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam, LE THI THU HANG, a été reçue par la présidente du congrès, Veylma FALAEO.

Après un échange de coutumes dans l’Espace dialogue de l’institution, la présidente du congrès et la Vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam se sont entretenues le vendredi 13 décembre 2024 en présence de l’ambassadrice de France pour le Pacifique, Véronique Roger-Lacan et de la délégation de la vice-ministre, composée notamment de M. Dinh Toan Thang, Ambassadeur du Vietnam en France, de M. Nguyen Thanh Tung, Consul général du Vietnam à Sydney et de plusieurs membres éminents du ministère des Affaires étrangères du Vietnam, notamment en charge de l’Outre-mer.

Des relations plus soutenues entre le Vietnam et la Nouvelle-Calédonie

Au cœur des discussions, les perspectives d’un rapprochement accru entre la Nouvelle-Calédonie et le Vietnam, s’inscrivant dans le prolongement de la “Déclaration commune sur le partenariat stratégique global Vietnam-France” signée en octobre dernier.

A cet effet, plusieurs axes majeurs ont également été abordés : l’importance de la coopération interparlementaire, le rôle de la Nouvelle-Calédonie dans la stratégie Indopacifique de la France et les initiatives qui pourraient être mises en place dans le cadre du développement des échanges économique des deux territoires.

L’importance de la communauté vietnamienne en Nouvelle-Calédonie

La communauté vietnamienne, représentant environ 2500 personnes, joue un rôle majeur dans l’histoire et le développement de la Nouvelle-Calédonie. Son implantation remonte à la fin du XIXème siècle, lorsque les premiers travailleurs vietnamiens, appelés Chân Đăng, sont arrivés en 1891 pour contribuer à l’exploitation des mines de nickel. Depuis, cette communauté a enrichi la société calédonienne par son travail, sa culture et ses traditions transmises de génération en génération.

A ce titre, une statue en bronze commémorant les premiers vietnamiens en Nouvelle-Calédonie est érigée près de la porte marquant l’entrée du quartier de Chinatown en centre-ville de Nouméa, où la délégation officielle vietnamienne s’est recueillie pendant son séjour.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine séance publique

    Le 23 décembre à 13 h 00 min

    Séance publique

    Voir tous les événements