chargement

Une semaine consacrée au budget 2025 de la Nouvelle-Calédonie



Du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, la commission des finances et du budget (CFB) du Congrès examinera pendant deux jours le projet de budget primitif pour la Nouvelle-Calédonie proposé par le Gouvernement pour cette année. Avant le vote en séance publique vendredi 28.

Un travail piloté par la CFB

Le lundi 24 après-midi, les 11 membres de la commission des finances et du budget (CFB) examinent le projet de budget avec le Gouvernement. Le mardi 25 toute la journée, la CFB amendera le texte avec l’ensemble des commissions du congrès, reçues tour à tour, chacune étant dédiée à un secteur spécifique. Les montants des programmes et des missions dont dépendent les directions de la NC, les institutions, les collectivités et les établissements publics seront examinés à la loupe.

La CFB est cette année présidée par Ithupane TIEOUE (Vice-présidente du groupe UNI, au centre de la photo), son vice-président est Philippe BLAISE (groupe Loyalistes), Inès KOUATHE en est le rapporteur.

En savoir plus

Trois budgets pour la NC

Quand nous parlons de budget NC, il y en a comptablement 3 différents : le budget propre à la NC, le budget de reversement aux établissements publics et le budget de répartition attribué aux collectivités.

Les 13 commissions intérieures du Congrès

Par groupe de 11, les élus du Congrès se réunissent en commissions pour examiner les propositions et projets de textes qui sont soumis à l’assemblée. Chaque élu peut siéger dans une ou plusieurs commissions et peut en changer annuellement le temps de son mandat.

Chaque commission est dédiée à un secteur de compétence de la Nouvelle-Calédonie bien défini : travail et formation professionnelle, pêche et agriculture, infrastructures et aménagement du territoire, enseignement et culture, sports, fonction publique, finances et budget, réglementation économique et fiscale, santé et protection sociale, affaires coutumières, droits de la femme et de la famille, relations extérieures. La commission de la législation et de la réglementation générale est, elle, saisie sur toutes les matières qui ne relèvent pas des autres commissions intérieures.

 






Nos dernières actualités