chargement

Un comité inter institutionnel pour affirmer la place de la coutume



Vendredi 21 janvier 2022, au Sénat coutumier, le congrès et le gouvernement ont instauré avec les sénateurs un comité de pilotage relatif à la place de la coutume et l’avenir de l’identité kanak à l’issue de la période transitoire en 2023, consécutive au référendum du 12 décembre 2021.

Dans ce cadre, le président du congrès Roch WAMYTAN a rappelé son engagement pour « accompagner les institutions coutumières dans cette approche prospective qui doit apporter une meilleure reconnaissance de l’organisation sociale kanak en vue du futur statut du territoire ».

Le président du congrès a rappelé que « ce cheminement s’inscrit parfaitement dans l’esprit et la lettre de l’Accord de Nouméa. En ce sens, le rapprochement inter-institution est essentiel pour poser les fondamentaux dans la construction d’un pluralisme juridique en Nouvelle-Calédonie ».

En matière de prospective, Roch WAMYTAN a évoqué la mise en place d’une mission d’évaluation du congrès et la méthode qu’il a engagé avec une Commission Internationale composée d’Experts Indépendants (CIEI). Dans son ambition de porter le congrès de la Nouvelle-Calédonie au rang de futur parlement dans la région, il a associé les représentants du Sénat coutumier aux prochains travaux de la CIEI.

En savoir plus : lire l’article de Cédrick Wakahugnème paru ce jour sur NCla1ere : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/huit-mois-pour-faire-de-la-coutume-un-acteur-essentiel-des-politiques-publiques-en-nouvelle-caledonie-1211377.html






Nos dernières actualités