chargement

[Tournée des communes] Le congrès  en déplacement à Lifou



[Tournée des communes]

Ce vendredi 25 mars 2022, une délégation du congrès composée du Président Roch WAMYTAN, de ses collaborateurs et des deux secrétaires généraux adjoints, Alexandra MÉDARD et Daniel QALA, s’est rendue sur la commune de Lifou.

Comme il est d’usage, une coutume de bonjour a été présentée par la délégation du congrès aux autorités coutumières du conseil coutumier Noje drehu.

La deuxième partie de la visite s’est déroulée en présence des élus municipaux qui avaient débuté leur conseil municipal à 8H30.

Ce moment d’échange a été l’occasion de poursuivre l’action de la présidence engagée depuis 2020, qui vise à rapprocher l’institution des calédoniens. La présentation générale a été rythmée par les secrétaires généraux adjoints. La présentation s’est achevée sur un temps de questions/réponses avec les élus municipaux.

Le mot du Président :

L’idée du programme de mobilité est issue d’un constat d’une méconnaissance profonde du fonctionnement et de l’organisation du Congrès par la population calédonienne.  Le Congrès est la 1ère institution du pays telle que cela est inscrit au Titre III de la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999.”

Le saviez-vous ? 

Depuis 1999, le congrès est la 3ème assemblée législative de France, ; en effet les lois du pays adoptées au congrès sont considérées au même rang que les lois ordinaires dans la hiérarchie des normes françaises.

Le travail effectué par les élus en quelques chiffres :

De 1999 à aujourd’hui le congrès a adopté :

– plus de 6000 délibérations.

– plus de 200 lois du pays.






Nos dernières actualités