chargement

Tournée des communes : Etapes à Bourail et Maré



Durant la dernière semaine d’avril, une délégation du congrès est allée à la rencontre des communes de Bourail et Maré dans le cadre du programme de mobilité à l’initiative de la présidence.

Dans le cadre de cette série de réunions publiques, le programme prévoit dans un premier temps la présentation de l’institution et de son rôle. Dans un second temps le public composé des conseillers municipaux, de représentants de l’aire et de résidants de la commune peuvent échanger directement avec le président ainsi que les secrétaires généraux.

A Bourail la délégation conduite par le Président Roch WAMYTAN a été accueillie au cinéma de Bourail, par le Maire Patrice ROBELIN, ses conseillers municipaux, des représentants de la sécurité civile et des personnalités de la commune.

A Maré la délégation du congrès s’est d’abord rendue au sein de la grande chefferie de Tadine afin d’effectuer la coutume d’usage et saluer le grand chef César YEIWENE. La délégation a  ensuite été accueillie par la maire  Marilyn SINEWAMI, accompagnée de ses conseillers municipaux et d’un public venu nombreux.

Le chiffre clé :
Depuis la loi sur la parité, il y a dorénavant 28 femmes (au lieu de 11 précédemment) pour 26 hommes qui siègent au congrès de la Nouvelle-Calédonie. La pratique au congrès veut que les postes à responsabilités soient, aussi souvent que possible, occupés par des femmes au sein du Bureau et des présidences de commissions.






Nos dernières actualités