SNU : la promo 2024 a pris ses quartiers avec les encouragements de la présidente du congrès
Veylma FALAEO s’est rendue lundi 7 octobre à la cérémonie d’ouverture des journées du Service National Universel (SNU) 2024. Cette année, la promotion regroupe 128 jeunes volontaires originaires des 3 provinces. Ils sont réunis pour deux semaines sous l’égide du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, avec le soutien des institutions locales. Un temps fort de cohésion pour la Nouvelle-Calédonie.
Bâti autour des valeurs de cohésion et d’engagement, le SNU est un dispositif national dont l’objectif est de permettre à des jeunes âgés de 15 à 17 ans, d’une part, de découvrir la vie collective au sein d’un centre accueillant et, d’autre part, de s’impliquer dans un engagement à travers la réalisation d’une mission d’intérêt général, en qualité de bénévole dans le domaine de son choix : solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport, etc. Le SNU est ouvert à tout jeune âgé de 15 à 17 ans, sans aucune condition particulière liée à la scolarité.
Le SNU : Un engagement de cohésion
Expérimenté en 2020 pour un effectif de 76 jeunes gens, le SNU s’est à nouveau déployé en octobre 2023 pour 212 volontaires. La reconduction du dispositif en 2024 passe par l’organisation, pendant les vacances scolaires d’octobre, d’un séjour de cohésion pour 128 jeunes. Douze jours aux activités variées, physiques, sportives et culturelles, mais également avec des chantiers participatifs, des visites et des rencontres avec des professionnels, ainsi que des rites républicains et une initiation aux institutions locales à laquelle le congrès de la Nouvelle-Calédonie est pleinement associée.
Le mot de la présidente du congrès à l’ouverture du SNU 2024 (extrait) :
« Collectivement, nous devons nous interroger sur nos politiques publiques en faveur de notre jeunesse, et nous interroger sur ce que nous souhaitons réellement pour les jeunes de notre pays. (…) Nous nous devons d’organiser dès demain, et j’espère que dans le cadre du futur accord tant attendu et espéré, une politique générale inclusive de la jeunesse qui en soit le fondement. Fondement d’une société calédonienne de demain où nos valeurs républicaines feront meilleurs échos à nos valeurs océaniennes, dans une acceptation de notre dualité, seule garante de notre vivre ensemble.
Je souhaiterai encore une fois vous remercier, vous, les 128 jeunes engagés volontaires : vous faites preuve ce matin d’un sens de l’engagement que je tiens à souligner. Au moment où beaucoup s’interrogent sur l’avenir en parlant de notre jeunesse, à l’heure des réseaux sociaux des scrolls et de l’éphémère, vous nous confirmer, par vos actes et votre présence, que nous avons raison de parier en notre jeunesse, d’avoir foi en l’avenir car il y a des jeunes ados prêts à se donner pour les autres, aux services des autres. Votre engagement est signe d’espoir pour notre pays et source de notre plus grande fierté. Alors je vous souhaite un excellent séjour de cohésion, vivez, profitez, partagez ces moments de vivre ensemble, et surtout fabriquez-vous les souvenirs qui vous construirons pour toute votre vie. Vivez-les, pleinement et à fond ! »
Veylma FALAEO, le 7 octobre 2024, à l’internat du lycée Lapérouse, devant la promo 2024 du SNU NC