Saison cyclonique : Un séminaire pour préparer tous les acteurs, avec Muriel MALFAR-PAUGA la 5eme vice-présidente du congrès
Un séminaire ambitieux en cas de risques cycloniques a eu lieu mardi 5 novembre 2024 à la base navale Chaleix, à Nouméa à l’initiative des forces armées de Nouvelle-Calédonie. Intitulée “Cyclonex”, la journée de conférences a réuni autour du général Yann Latil, commandant des forces armées de Nouvelle-Calédonie et Louis Le Franc, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie un large parterre de représentants calédoniens, dont Muriel Malfar-Pauga, la 5eme vice-présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie.
L’objectif était de mieux préparer la réponse collective si un cyclone puissant devait toucher la Calédonie ces prochains mois. Si la Sécurité civile, la gendarmerie et l’ensemble des forces de sécurité se tiennent prêtes à toute éventualité, la préparation concerne tous les calédoniens : le grand public comme les nombreux acteurs mobilisés. “La réponse à une catastrophe naturelle, c’est l’appui à la population, nous avons donc ouvert cette année la réflexion à tous les représentants de la population“, a expliqué Jérôme Turpin, chef de la division opérations de l’état-major des forces armées de Nouvelle-Calédonie, à l’origine de cet événement.