Rencontre entre la Présidente du Congrès et le Président du Tribunal de première instance de Nouméa

La Présidente du Congrès, Veylma FALAEO, a reçu ce jeudi 10 avril 2025, le Président du Tribunal de première instance de Nouméa, Gérald FAUCOU.
Arrivé en début d’année sur le territoire, Monsieur Faucou a été accueilli au sein de l’institution afin d’échanger avec la Présidente sur les enjeux et les missions qui l’attendent à la tête de cette juridiction.
Cette première rencontre a permis d’aborder les perspectives pour l’année 2025, au regard de l’actualité du territoire, mais aussi de revenir sur le rôle central que joue le tribunal de première instance dans le système judiciaire calédonien.
Le saviez-vous ?
Le tribunal de première instance est une juridiction de droit commun, c’est-à-dire qu’il est compétent pour juger la plupart des affaires, à l’exception de celles confiées à des juridictions spécialisées, comme le tribunal de commerce. En Nouvelle-Calédonie, cette juridiction traite des contentieux en matière pénale, civile et coutumière.
En matière pénale, elle intervient notamment pour juger les délits et les contraventions. Sur le plan civil, elle traite des affaires dites « familiales » comme les divorces, les adoptions, la protection de l’enfance ou encore la délinquance des mineurs. Elle est également compétente pour les litiges relatifs aux baux d’habitation, aux saisies sur salaires ou encore aux mesures de protection des majeurs. Enfin, en matière de droit coutumier, le tribunal se prononce sur les questions liées au statut civil coutumier et au foncier coutumier.
Le président du tribunal joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de cette juridiction. Il en assure la direction administrative et juridictionnelle, préside certaines audiences et veille au bon déroulement des services, en lien avec les magistrats, les greffes et les partenaires institutionnels.