Rencontre avec le Président des Instituts d’Emission d’Outre-Mer

Le Président de l’IEDOM, Ivan ODONNAT, est actuellement en Nouvelle-Calédonie. Il a été reçu par la Présidente du Congrès, Veylma FALAEO, jeudi 20 mars 2025. Il était accompagné par Fabrice DUFRESNE le directeur de l’agence de l’IEOM en Nouvelle-Calédonie.
Les missions de l’IEOM en NC
L’IEOM est un établissement public national, qui exerce les missions de banque centrale dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique, dont la monnaie est le franc Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.
C’est un acteur majeur dans l’observation, l’étude et l’analyse des économies des Collectivités françaises du Pacifique. Cette mission se caractérise par la production d’indicateurs financiers, de statistiques monétaires, d’études économiques et d’enquêtes de conjonctures.
Il apporte aussi ses analyses économiques et financières, notamment auprès de la communauté bancaire et des administrations publiques.
L’IEOM émet ses propres signes monétaires, libellés en franc Pacifique (F CFP) et conduit la politique monétaire de l’État dans la zone. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et à la sécurité des moyens de paiement.
Sa maison-mère, l’IEDOM
L’IEOM a son siège à Paris, à partir duquel l’Institut d’Emission des Départements et collectivités d’Outre-Mer (IEDOM) assure aussi les missions de banque centrale par délégation de la Banque de France dans tous les départements et collectivités d’outre-mer dont la monnaie est l’euro.
L’IEDOM est une société entièrement détenue par la Banque de France qui agit au nom, pour le compte et sous l’autorité de celle-ci. Il est chargé de l’exécution des opérations afférentes aux missions du Système européen de banques centrales (SEBC), dans les collectivités de son ressort. L’actuel Président, Ivan ODONNAT, a été nommé par le gouverneur de la Banque de France en avril 2023.