Nouvelle mandature pour le Comité Consultatif de l’Environnement
[MaJ au 8.12.2020] Retrouvez ici l’Avis CCE n°3-2020 rendu le 17 novembre 2020 sur l’avant-projet de loi du pays relative à la protection des aires marines de la Nouvelle-Calédonie.
………………………………………………………………………………………………………
Conformément à ses statuts, le Comité Consultatif de l’Environnement (CCE), instance consultative hébergée au congrès de la Nouvelle-Calédonie, s’est réunie le 17 novembre 2020 pour procéder à l’installation de sa nouvelle année de mandature.
Charles WASHETINE Président
Pour 2020-2021, c’est Charles WASHETINE, représentant le président de l’Assemblée de la province des Iles Loyauté, qui présidera l’instance environnementale qui regroupe les représentants institutionnels et associatifs à but environnemental de la Nouvelle-Calédonie. Ont également été désignés les 2 membres du comité qui siégeront au sein du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Il s’agit de Jonas TEIN, représentant l’association DAYU BIIK et de Jacques ADJOUNIOPE représentant l’association pour la Sauvegarde de la Biodiversité d’Ouvéa (ASBO).
Les membres du CCE ont ensuite examiné la saisine du gouvernement sur l’avant-projet de loi du pays relative aux règles applicables aux aires protégées dans l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie et aux îles appartenant à son domaine public. Ils ont enfin discuté de l’éventuelle auto-saisine de leur comité sur le schéma et le code minier dans le cadre de l’organisation des Assises du Nickel.
Une séance hébergée à la mairie de Dumbéa Pour cette séance d'installation du 17 novembre 2020, en raison des travaux actuellement en cours dans le bâtiment du congrès, les membres du CCE ont siégé au sein de l’hôtel de Ville de Dumbéa, où ils ont procédé à un geste de remerciements envers l’édile de la commune Georges NATUREL.
Le CCE, créé par l’Accord de Nouméa
La loi organique du 19 mars 1999 institue en son article 213 : « Il est créé un comité consultatif de l’environnement comprenant notamment des représentants de l’État, du gouvernement, des provinces et des communes. Une délibération du congrès en précise la composition, le fonctionnement et les attributions. »
La présidence du CCE est tournante. Elle est assurée successivement, pour des périodes d’un an, par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ou son représentant, puis par chacun des présidents des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, ou leurs représentants. C’est le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie qui convoque la première réunion.
Pour en savoir plus sur le Comité Consultatif de l’Environnement : https://www.congres.nc/cce .Tous les avis du CCE y sont en ligne.
Composition du CCE au 17 novembre 2020 Président du congrès, Roch WAMYTAN Président du gouvernement, Thierry SANTA / Représentant : Jean-Pierre DJAIWE Haut-Commissaire, Laurent PREVOST Président du Sénat coutumier, Eymard Justin GAIA Présidente de la Province Sud, Sonia BACKES / Représentant : Françoise SUVE Président de la Province Nord, Paul NEAOUTYINE / Représentant : Yannick MONLOUIS Président de la Province des Iles Loyauté, Jacques LALIE / Représentant : Charles WASHETINE Président de l’AFMNC, Georges Naturel / Représentant : Chantal COURTOT Président de l’AMNC, Robert XOWIE / Représentant : Maurice TILLEWA Association WWF NC, Hubert GERAUX Association Corail Vivant, Vaiana LEGOFF-TIAORE Association ASBO, Jacques ADJOUNIOPE Association DAYU BIIK, Jonas TEIN Association UFC Que Choisir, Jacques PUSSET Association MOCAMANA, Christine POELLABAUER ADEME, Caroline RANTIEN