chargement

Mission inter-institutionnelle : Conférence de presse et première journée de rencontres pour la délégation interinstitutionnelle et transpartisane calédonienne



Une délégation transpartisane issue du comité inter-institutionnel créé par la résolution n°435 du congrès du 28 août 2024 demandant l’adoption d’un plan 2024-2029 de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’Etat pour éviter la mort économique et sociale du pays, est en mission à Paris jusqu’au 3 octobre prochain.

Elle est composée de Pierre-Chanel TUTUGORO, président du groupe UC-FLNKS et nationalistes au congrès, Philippe GOMES, représentant du groupe Calédonie Ensemble, Virginie RUFFENACH, présidente du groupe Rassemblement au congrès, Mila TUKUMULI, représentant la présidente du congrès, Emmanuel TJIBAOU, député de la Nouvelle-Calédonie, Georges NATUREL et Robert XOWIE, sénateurs, Florentin DEDANE, président de l’association des maires de Nouvelle-Calédonie et Eloi MAHE GOWE, président du sénat coutumier.

Une conférence de presse a eu lieu à la Maison de la Nouvelle-Calédonie pour présenter la délégation, ainsi que les objectifs de la mission et les différentes rencontres programmées. Les élus calédoniens ont ainsi rappelé les grandes difficultés économiques et sociales qui frappent le territoire et ont présenté le principe du plan 2024/2029 adopté au congrès, qui sera proposé aux parlementaires nationaux ainsi qu’au gouvernement central, pour la sauvegarde de la Nouvelle-Calédonie.

Mardi 24 septembre a marqué la première journée de rencontres avec les groupes politiques de l’Assemblée nationale.

La première réunion a eu lieu mardi matin avec la Présidente du Groupe du Rassemblement National, Marine LE PEN

Au cours de l’échange franc et direct qui s’est tenu entre les membres de la délégation et la Présidente du groupe, elle s’est déclarée totalement engagée auprès des calédoniens pour leur permettre de mettre en place le plan quinquennal 2024-2029 nécessaire à la reconstruction du pays.

Elle a assuré la délégation de son complet soutien lorsque la loi de finances 2025 sera discutée à l’assemblée nationale. Quant au député européen André ROUGE présent à l’entretien, il s’est engagé à soutenir les demandes de la Nouvelle-Calédonie au niveau européen dans le cadre des dispositifs de soutien aux PTOM.

La délégation a ensuite rencontré André CHASSAIGNE, Président du groupe Gauche démocrate et républicaine dans l’emblématique salle dénommée Jacques LAFLEUR- Jean-Marie TJIBAOU

Il s’est montré très impliqué sur le dossier calédonien. Il a précisé qu’après la déclaration de politique générale du Premier Ministre, c’est lui qui prendrait la parole au titre de son groupe et qu’il entend remettre le sujet calédonien au premier plan. Il a annoncé également que la première question au nouveau Gouvernement serait posée par le député Emmanuel Tjibaou afin d’évoquer l’urgence économique, sociale et budgétaire du pays.

Enfin, en ce qui concerne les inscriptions de crédit nécessaires à la mise en œuvre du plan quinquennal, il s’est engagé à amender – si nécessaire – le programme cohésion des territoires sur lequel sont habituellement inscrits les crédits ad hoc dans le cadre de plans exceptionnels d’accompagnement ou d’investissements des collectivités.

La délégation a aussi été reçue par Olivier FAURE et Arthur DELAPORTE au nom du Groupe Socialiste et apparentés

Conscients de la nécessité d’un plan quinquennal pour notre pays, ils ont insisté sur le fait que les aides attribuées à la Nouvelle-Calédonie ne devaient pas être faites sous forme d’avances remboursables mais de subventions. Pour Olivier Faure, il était hors de question d’endetter la Nouvelle Calédonie eu égard au fait que le cataclysme économique et social qu’elle subissait était largement imputable à l’Etat.

Enfin, la délégation a été reçue par le Président du groupe Horizons Laurent MARCANGELI accompagné de la Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale Naima MOUTCHOU

Le Président s’est déclaré prêt à accompagner la Nouvelle Calédonie au niveau des besoins budgétaires qu’elle exprime. Il a souligné la pertinence du plan dans la mesure où celui-ci s’appuie sur des dispositifs éprouvés mis en œuvre à Saint Martin et à Saint Barthélémy après le cyclone IRMA alors qu’Edouard PHILIPPE était Premier Ministre.

Les rencontres se poursuivront toute cette semaine.






Nos dernières actualités