Mission inter-institutionnelle : Rencontre avec Edouard Philippe, président d’Horizons
Pour la sixième journée consécutive, la délégation transpartisane a poursuivi ses entretiens ce lundi 1er octobre .
L’ancien Premier Ministre et Président d’Horizons, Edouard PHILIPPE a longuement reçu mardi matin la délégation inter-institutionnelle dans les locaux de sa formation politique.
Il a rappelé sa venue dans le cadre d’un déplacement privé d’une durée d’une semaine en Nouvelle Calédonie en mars 2023, à l’occasion duquel il avait rencontré l’ensemble des dirigeants politiques, économiques, sociaux et coutumiers.
A son retour en métropole, il avait informé les différents responsables de l’exécutif au plus haut niveau en exprimant ses fortes inquiétudes sur l’évolution de la situation. Il n’a pas été entendu.
Pour Edouard Philippe aujourd’hui, le sentiment qui domine est celui d’un immense gâchis. Selon lui, pour retrouver le chemin du dialogue, l’Etat, qui s’est trop longtemps effacé, doit reprendre l’initiative sur la base des principes cardinaux posés par les accords de Matignon et de Nouméa :
– Agir de manière impartiale
– Décider par consensus
Ayant été lui-même en responsabilité au moment du cyclone IRMA, il a confirmé à la délégation la pertinence de la mise en place d’un comité interministériel présidé par le Premier Ministre pour qu’une réponse puissante et coordonnée puisse être apportée par l’Etat lors de cataclysmes économiques et sociaux de cette ampleur.
Il a souligné également le bien-fondé de la création du poste de délégué interministériel à la reconstruction.
Il a rappelé enfin la nécessité d’inscrire le Plan d’accompagnement et de reconstruction de la Nouvelle Calédonie dans la durée afin d’éviter qu’il ne soit impacté par d’éventuels soubresauts de la vie politique nationale.
Il a indiqué enfin avoir précisé au Premier Ministre Michel Barnier qu’il y avait deux sujets essentiels à traiter dans sa déclaration de politique générale : le déficit du budget de la France et la Nouvelle-Calédonie.
Une rencontre très productive et très chaleureuse avec un véritable ami de la Nouvelle-Calédonie.