chargement

Mission inter-institutionnelle : La délégation calédonienne interinstitutionnelle a poursuivi ses rencontres au parlement.



La délégation calédonienne interinstitutionnelle a poursuivi ses rencontres au parlement ce mercredi 25 septembre.

Elle a ainsi été reçue par le Président du Sénat Gérard LARCHER ainsi que la totalité des Présidents de groupe politiques de la Haute assemblée (Les Républicains, Socialiste, Union Centriste, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, Les Indépendants-République et Territoires, Communiste, Ecologiste, RDSE) elle a ensuite rencontré la Présidente de la délégation Outre-mer Micheline JACQUES, le rapporteur de la Commission des Lois, Philippe BAS et le rapporteur général du Budget, Jean-François HUSSON.

Par cette réunion exceptionnelle, au plus haut niveau, le Sénat témoigne de son attachement à la Nouvelle Calédonie et de sa volonté de l’accompagner dans les difficultés qu’elle traverse.

Le Président du Sénat ainsi que l’ensemble des Présidents de groupe ont salué unanimement le courage d’avoir constitué cette délégation transpartisane, premier signe d’espoir pour la Nouvelle-Calédonie.

Gérard Larcher a notamment souligné que : « l’urgence est absolue et l’Etat ne peut pas attendre la fin de l’année pour intervenir massivement. »

Tous les Présidents de groupe ont considéré qu’on ne peut rester « ni indifférents ni inactifs face au drame social qui se joue chez vous. ». Certains ont souligné que l’Etat « a le devoir d’accompagner la Nouvelle -Calédonie et que la solidarité nationale doit jouer à plein à l’égard du pays. »

Le rapporteur général du budget Jean-François Husson s’est engagé à assurer « un suivi attentif des demandes budgétaires calédoniennes » et le rapporteur de la commission des lois Philippe Bas a indiqué « qu’il avait conscience de l’urgence pour l’Etat de débloquer les moyens financiers nécessaires pour les collectivités, les personnes privées d’emploi et les entreprises ».

Gérard Larcher s’est engagé au terme de la réunion à alerter le Premier Ministre sur l’extrême gravité de la situation calédonienne dans le cadre de l’entretien qu’il devait avoir avec lui dans la journée.

D’autres présidents de groupe ont salué l’initiative du plan quinquennal ainsi que la pertinence des propositions concrètes qu’il contient.

Les réunions se sont poursuivies dans l’après-midi avec le Groupe Libertés Indépendants Outre-mer et Territoires (LIOT) réuni autour de son Président Stéphane LENORMAND ainsi qu’avec le Groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat, à laquelle participaient notamment Corinne NARASSIGUIN et l’ancien ministre des Outre-mer Victorin LUREL.

Ils ont assuré la délégation calédonienne de leur mobilisation et leur engagement pour permettre à la Nouvelle-Calédonie de disposer des moyens nécessaires à la mise en œuvre du plan quinquennal.






Nos dernières actualités