chargement

Le président Roch WAMYTAN rencontre le ministre Timothy MASIU de Papouasie Nouvelle Guinée



La rencontre protocolaire entre le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie et le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de Papouasie Nouvelle Guinée s’est tenue le lundi 19 août 2024 dans l’après-midi, dans le cadre du déplacement officiel de Timothy MASIU en Nouvelle-Calédonie du 16 août au 20 août 2024.

Ce temps d’échanges s’est déroulé en présence de Vaimu’a MULIAVA, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et du développement de l’innovation technologique, qui suit ce dossier pour la Nouvelle-Calédonie.

Coopération régionale pour la transformation numérique

Le déplacement actuel de la délégation du gouvernement de Papouasie Nouvelle Guinée s’inscrit dans le cadre du Pacific ICT Dialogue auquel la Nouvelle-Calédonie participe. Le ministre MASIU, président du Pacific ICT Dialogue, visite les Îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie pour informer sur les avancées des travaux et la prochaine réunion en Nouvelle-Calédonie du Pacific ICT Dialogue en 2025. Un plan d’actions pour la mise en œuvre de cette déclaration sera présenté lors de la 53ᵉ réunion des dirigeants du Pacifique, prévue à Tonga à la fin de ce mois d’août 2024.

Initié en 2023 à Port Moresby par le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pacific ICT Dialogue a réuni les ministres des TIC de 14 pays insulaires du Pacifique, ainsi que ceux d’Australie et de Nouvelle-Zélande. La Déclaration de Lagatoi, signée à cette occasion, a renforcé l’engagement à coopérer pour la transformation numérique dans la région.






Nos dernières actualités