Le président Roch WAMYTAN reçoit le Dr. Tea Priscille FROGIER, déléguée à la Recherche de Polynésie française
[Visite de courtoisie] Vendredi 22 mars 2024, le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Roch WAMYTAN, a reçu le Dr. Tea Priscille FROGIER, déléguée à la Recherche de Polynésie française (au centre de la photo) qui était, durant toute la semaine dernière, en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la plateforme régionale d’échanges sur les grands fonds marins dans le Pacifique, qui s’est déroulée du 19 au 21 mars 2024 à la Communauté du Pacifique Sud (CPS).
La délégation à la recherche de Polynésie française est le service de l’administration polynésienne notamment chargé de la préparation, de la coordination, de l’animation et du suivi de la mise en œuvre de la politique de la recherche en Polynésie française. Un secteur qui n’est pas organisé de la même manière en Nouvelle-Calédonie et pour lequel œuvre le Dr. Sofia Elena MOTUHI-UHILAMOAFA (à gauche sur la photo) au titre de chargée de mission pour le Conseil Consultatif de la Recherche en Nouvelle-Calédonie (CCR).
La Recherche à fond sur les grands fonds marins
La plateforme régionale d’échanges sur les grands fonds marins dans le Pacifique, proposée par l’Institut de Recherche et développement (IRD), a réuni autour de la table une quinzaine de pays et territoires du Pacifique : Fidji, Palau, Kiribati, Mariannes du Nord, Cook, Tonga, Nauru, Samoa américaines, Vanuatu, Nouvelle-Zélande, Wallis-et-Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie.
L’IRD, qui porte une expertise scientifique collective, porte une attention particulière aux grands fonds marins pour lesquels les enjeux de connaissance et de gouvernance sont intimement liés. L’institut a ainsi mis en place une plateforme d’échanges qui rassemble cette année sur cette thématique les représentants des pays et territoire insulaires du Pacifique, pour permettre à l’ensemble des acteurs concernés de croiser les points de vue. La plateforme est organisée en deux sessions d’échanges. La Nouvelle-Calédonie a accueilli la première la semaine dernière, ce sera au tour de la Polynésie française d’accueillir la seconde en décembre prochain.
En savoir plus sur la plateforme régionale d’échanges sur les grands fonds marins dans le Pacifique
Cette plateforme, commanditée par le Secrétariat d’Etat à la Mer du gouvernement français et pilotée par l’IRD, a été lancée en juin 2023. Elle présentera ses résultats provisoires lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans en juin 2025 à Nice et ses résultats définitifs seront publiés en accès libre début 2026. Cette expertise scientifique répond à deux objectifs : 1. Elle vise à faire à un état des lieux (i) des différents registres de savoirs portant sur les grands fonds marins, (ii) de leurs usages actuels et futurs et de leurs impacts avérés et potentiels, et (iii) des dispositifs de gouvernance de ces espaces. Outre ces trois axes, des questionnements transversaux portent sur les questions d’éthique, de risque et incertitude, de temporalité et de justice. 2. Elle produira un jeu de recommandations en matière de politique nationale des grands fonds marins.
En savoir plus sur le CCR de la Nouvelle-Calédonie : https://www.congres.nc/le-conseil-consultatif-de-la-recherche-ccr/presentation-du-ccr/