Le président reçoit Dona BERTARELLI et le projet « Héritage des océans de Pew et Bertarelli »
[Visite de courtoisie]. Mardi 26 mars 2024, Roch WAMYTAN, le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, a reçu Dona BERTARELLI, philanthrope de nationalité suisse qui soutient les travaux de la Nouvelle-Calédonie sur le parc naturel de la mer de Corail et qui est très investie dans la protection de l’Océan.
Pour cette entrevue, Mme BERTARELLI était accompagnée du Dr. Christophe CHEVILLON (à droite sur la photo de une), directeur du programme « Pew and Bertarelli Ocean Legacy » en Nouvelle-Calédonie et de son adjointe Aline SCHAFFAR. © Photos : Marc le Chélard
Pour une gestion optimisée du parc de la Mer de Corail
La discussion a permis d’aborder de nombreux thèmes environnementaux, au premier rang desquels la préservation de l’océan, de ses grands fonds marins et de sa biodiversité. Ont également été discutés des enjeux d’avenir tels que les biotechnologies marines, ou encore la problématique de la pollution plastique et microplastique au sujet de laquelle un sommet se déroule la première semaine d’avril, la semaine prochaine, à Rapa Nui.
Le programme « Héritage des océans de Pew et Bertarelli » s’articule autour de l’idée que la protection de zones marines participe et favorise un développement harmonieux entre l’homme et l’océan. Et notre parc naturel de la mer de Corail, créé voilà dix ans, en 2014, est une des plus grandes aires marines protégées du monde qui a vocation à être gérée dans cet état d’esprit, en conciliant richesses marines et humaines. Nul doute que l’apport du projet « Héritage des océans de Pew et Bertarelli » nous sera bénéfique.
Pour tout savoir sur le projet « Héritage des océans de Pew et Bertarelli »
https://www.pewtrusts.org/fr/projects/pew-bertarelli-ocean-legacy
Extrait : Les océans jouent un rôle essentiel dans la préservation de la vie sur Terre. Couvrant près des trois-quarts de la surface terrestre, ils abritent environ un quart des espèces connues, sans compter de nombreuses autres qui restent à découvrir. De nombreuses parties prenantes tirent des océans des avantages économiques se chiffrant en dizaines de milliards de dollars. Mais les océans sont de plus en plus menacés par les activités humaines. Les grandes réserves marines entièrement protégées permettent de lutter contre les menaces auxquelles sont confrontés les océans, en apportant divers avantages tant pour les populations que pour la planète.