Le ministre délégué chargé des Outre-Mer au congrès
Mardi 14 septembre 2022, Jean-François CARENCO, ministre délégué chargé des Outre-Mer, a été reçu au congrès de la Nouvelle-Calédonie par le président Roch WAMYTAN et une partie des membres du bureau de l’institution. Le ministre a été accueilli sur le perron du congrès par le président qui était accompagné de la première vice-présidente de l’institution, Caroline MACHORO-REIGNIER.
Entretien privé et échanges avec le bureau
Après un entretien privé avec le président Roch WAMYTAN, le ministre a rencontré une partie du bureau du congrès. L’ensemble des membres en présence ont ensuite pu échanger avec Jean-François CARENCO au sein de l’hémicycle.
Les conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont pu interroger le ministre sur divers sujets qui concernent directement le territoire et lui faire part de leurs préoccupations quand à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs sujets ont ainsi été évoqués, des réformes fiscales en passant par la fuite des capitaux ou encore le besoin de médecins en Nouvelle-Calédonie.
L’entretien s’est achevé par un échange de cadeau entre Jean-François CARENCO et Roch WAMYTAN.
La part belle aux femmes
Jean-François CARENCO n’a pas manqué de remarquer que le bureau du congrès était majoritairement composé de femmes pour en souligner cette particularité notable.
Le bureau du congrès était représenté par :
- Roch WAMYTAN, président du congrès
- Caroline MACHORO-REIGNIER, première vice-présidente
- Naïa WATEOU, troisième vice-présidente
- Veylma FALAEO, quatrième vice-présidente
- Ithupane TIEOUE, cinquième vice-présidente
- Nadine JALABERT, sixième vice-présidente
- Annie QAEZE, huitième vice-présidente
- Isabelle KALOÏ, secrétaire du bureau
- Aloisio SAKO, questeur du bureau
Une conférence de presse pour détailler la rencontre avec le ministre
Dans le prolongement de cette séquence, le président du congrès a reçu une partie de la presse locale en fin d’après-midi afin de leur exposer la teneur des échanges avec le ministre. Il a ainsi pu détailler les différentes interventions de Jean-François CARENCO tout en évoquant les prises de paroles des membres du bureau du congrès.