Le Conseil Consultatif de la Recherche (CCR) et la Commission de l’enseignement et de la culture à la découverte de l’Institut d’Archéologie de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique
Invitée par le Conseil consultatif de la Recherche (CCR), la commission enseignement et culture du congrès a visité le dock de l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) ce vendredi 21 janvier 2022.
Constitué en 2009 sous la forme d’un syndicat mixte, l’IANCP fait suite au département d’archéologie porté jusque-là par le Service du musée de la Nouvelle-Calédonie. Il regroupe les collectivités territoriales de la Nouvelle-Calédonie, de la province Sud et de la province Nord. L’institut organise ses missions autour de trois services : les service archéologie, le service conservation-restauration, le service administratif et financier. Il est administré par un conseil d’administration et dirigé par Mme Sandra Maillot-Win Nemou.
La délégation du CCR était composée de Roch WAMYTAN, président du CCR et président du congrès, Renaud PERIN, en charge de la recherche au gouvernement, Veylma FALEO représentante de la Province Sud, Laurent KASANWARDI, représentant de la Province Nord et Karine Shan Sei Fan, chargée de mission CCR au sein du congrès. La commission de l’enseignement et de la culture était représentée par Walisaune WAHETRA et Marie-Line SAKILIA.
Durant la visite, la directrice, Sandra Maillot Win-Nemou et le chef de service archéologie, Jean-Marie Wadrawane ont présenté les missions de l’institut, les différents types d’archéologie pratiqués en Nouvelle-Calédonie, les sciences et méthodes appliquées, la conservation préventive et la présentation des espaces de traitement et de stockage.
La délégation a été favorablement impressionnée par la qualité des collections présentes dans le dock, notamment la plus grande collection d’ossements d’animaux et les plus grandes céramiques Lapita au monde.
Les échanges nombreux ont porté notamment sur la nécessité de se doter d’un code du patrimoine néo-calédonien adapté aux spécificités culturelles locales et de l’intérêt de se doter d’une cartographie des sites archéologiques d’intérêt sur l’ensemble du pays.
Informations complémentaires :
L’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique
L’institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique a pour objet la sauvegarde, l’étude, la conservation et la diffusion du patrimoine archéologique de ses membres.
Il est notamment chargé :
-De conduire et réaliser tous les travaux relatifs à l’archéologie en Nouvelle-Calédonie ainsi que toutes opérations d’inventaire et de fouilles de sauvetage ;
-D’assurer la promotion du patrimoine archéologique de la Nouvelle-Calédonie dont l’établissement à la charge à des fins de recherche, culturelles, éducatives et touristiques ;
-De mettre en œuvre une collaboration avec les autres collectivités, communes ou organismes publics ou privés concernés en Nouvelle-Calédonie ;
-D’encadrer l’accueil et les travaux d’étudiants et d’archéologues extérieurs travaillant sur le patrimoine archéologique de la Nouvelle-Calédonie ;
-De participer à la réalisation des programmes archéologiques dans le Pacifique en collaboration avec des institutions locales et/ou régionales ;
-D’établir un partenariat et une coopération avec les établissements publics archéologiques nationaux ou étrangers.
Le conseil consultatif de la recherche
La loi organique n°99-209 du 19 mars 1999 crée un conseil consultatif de la recherche (CCR) placé auprès du congrès de la Nouvelle-Calédonie qui fixera, par délibération, les conditions d’organisation et de fonctionnement de ce conseil ; dont le haut-commissaire est membre et dans lequel le gouvernement et les provinces sont représentés. Le conseil est informé chaque année, par les établissements universitaires et les organismes de recherche établis en Nouvelle-Calédonie, de l’orientation de leur action en Nouvelle-Calédonie et du bilan de leurs travaux.
L’instance est composée de onze membres, six institutionnels, conformément aux indications de la loi organique, et cinq membres scientifiques représentant les acteurs de la recherche en 2000 en Nouvelle-Calédonie. Le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie est le président du conseil consultatif de la recherche. Par délibération modifiée le 19 mai 2016, la composition des membres scientifiques du conseil consultatif de la recherche est modifiée. Le conseil se compose désormais de dix-huit membres.
En savoir plus sur le CCR : https://www.congres.nc/le-conseil-consultatif-de-la-recherche-ccr/presentation-du-ccr/ »