chargement

Le congrès mobilisé pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets



Le congrès a participé à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), mercredi 20 novembre 2024, grâce à l’Amicale des agents du congrès, la chargée de mission du Comité Consultatif de l’Environnement et l’ADEME, l’agence de la transition écologique.

La journée a commencé par un discours de la présidente qui a ouvert l’atelier de sensibilisation à une meilleure prise en compte de l’écologie dans nos gestes du quotidien, à travers le thème du « Manger mieux, gaspiller moins ».

L’atelier intitulé “Economie circulaire du potager” a permis l’installation de composteurs intégrés dans les jardinières, ainsi que des plantations de saison chaude (choux kanak, salades, tomates, menthe, oignons verts, concombres, poivrons…) et enfin la découverte de la cuisine « anti-gaspi » au travers de la dégustation des créations de l’Amicale.

Pilotée en Nouvelle-Calédonie par l’ADEME, la SERD permet de sensibiliser à la réduction des déchets et, plus largement, aux pratiques de consommation durable et responsable auprès de tous les publics. Sur le terrain, l’ADEME mobilise l’ensemble des acteurs et des citoyens afin de leur donner les moyens de progresser dans les bonnes pratiques.






Nos dernières actualités