chargement

Le 84ème anniversaire du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre commémoré avec Virginie RUFFENACH, première vice-présidente



Cérémonie officielle – La première vice-présidente du congrès Virginie RUFFENACH représentait l’institution lors du 84ème anniversaire du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre, ce jeudi 19 septembre 2024 à 11 H devant la croix de Lorraine à Nouméa. Cette cérémonie de dépôt de gerbes est annuellement organisée par le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie en mémoire du 19 septembre 1940, date à laquelle la Nouvelle-Calédonie a rejoint la France Libre, donnant suite à l’appel du Général de Gaulle lancé le 18 juin.

Rappel historique sur ce temps fort de la IIe Guerre Mondiale en Nouvelle-Calédonie

En juin 1940, alors que le gouvernement de Philippe Pétain préfère signer l’armistice avec l’Allemagne, le Royaume-Uni décide de poursuivre la lutte contre les puissances de l’Axe. En Nouvelle-Calédonie, le gouverneur PELICIER décide de continuer la lutte aux côtés des Anglais.

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 1940, des centaines de broussards descendent à Nouméa pour que la colonie se rallie à la France Libre. La journée du 19 symbolise ce ralliement avec l’arrivée du gouverneur Henri SAUTOT, le représentant du général de Gaulle venant des Nouvelles-Hébrides (Vanuatu) qui, en fin de journée une fois installé au bureau du gouverneur, annonce à la population le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre.

La Nouvelle-Calédonie a tenu un rôle stratégique dans la région pour les Alliés. Le 12 mars 1942, 17 000 GI’s de la Poppy Force arrivent en Nouvelle-Calédonie qui devient une base stratégique pour les Alliés, mais également un rempart indéfectible contre l’offensive japonaise envers l’Australie et la Nouvelle-Zélande






Nos dernières actualités