chargement

La Présidente du Congrès et le Président du Gouvernement à Bercy : une démarche commune pour défendre les intérêts de la Nouvelle-Calédonie



À la veille du forum économique de la Nouvelle-Calédonie, la Présidente du Congrès, Veylma FALAEO, et le Président du Gouvernement, Alcide PONGA, ont conjointement rencontré le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric LOMBARD.

Lors de cette rencontre, la situation économique et sociale du territoire a été au cœur des discussions. Les deux présidents ont dressé un état des lieux des difficultés, des enjeux à venir et des divers besoins, notamment financiers, nécessaires afin d’assurer la stabilité et la relance économique de la Nouvelle-Calédonie en 2025. Des sujets majeurs ont été abordés, tels que le financement des collectivités, des services publics, le soutien aux entreprises locales et aux ménages.

Le ministre s’est montré très attentif à leurs préoccupations et a souligné l’importance d’un dialogue constant entre l’État et la Nouvelle-Calédonie. Cette écoute attentive laisse entrevoir des perspectives de soutien adaptées aux défis du pays.

Au-delà des sujets évoqués lors de cette rencontre, la démarche commune des deux présidents illustre une nouvelle dynamique dans la gouvernance du territoire. En effet, en choisissant de s’exprimer d’une seule voix face à l’État, la Présidente du Congrès et le Président du Gouvernement affirment leur engagement à collaborer étroitement pour répondre plus efficacement aux défis économiques et sociaux de la Nouvelle-Calédonie.

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine