chargement

La présidente du congrès aux côtés de la jeunesse pour un avenir durable



Ce vendredi 4 octobre 2024, la présidente du congrès, Veylma FALAEO, a répondu à l’invitation des élèves du lycée Dick Ukeiwé pour participer à leur journée de clôture de la Semaine du Développement Durable. La semaine du Développement durable est un évènement annuel en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Agenda 2030 de l’ONU, qui vise à sensibiliser les citoyens, et notamment les jeunes, aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques mondiaux. L’Agenda 2030 appelle à l’action pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous à l’horizon 2030.

Le lycée Dick Ukeiwé s’inscrit pleinement dans cette démarche engagée par le vice-rectorat, notamment à travers le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) niveau 2, qui valorise l’intégration du développement durable au sein de l’établissement. Cette journée fait également écho à la participation du lycée au Forum du climat, organisé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en avril dernier.

Dans son discours d’ouverture, la présidente a rappelé l’importance de l’engagement collectif pour protéger notre environnement, tout en soulignant que la jeunesse, représentant notre avenir, doit être au cœur de cette dynamique. Elle a également évoqué l’urgence de l’action climatique indiquant : « Si le climat de notre planète a évolué au fil des siècles, tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le fait que ces changements actuels sont en grande partie dus aux activités humaines. Comment concilier alors développement économique, protection de notre biodiversité et épanouissement de nos cultures ? ».

La présidente a aussi mis en lumière les initiatives locales, telles que l’interdiction des sacs plastiques adoptée par le congrès en 2019, et les projets récents en faveur de la création d’un fonds de résilience calédonien pour le changement climatique. Elle a encouragé les jeunes à innover et à participer à ces projets, tout en mentionnant des initiatives internationales telles que le programme “BestLife 2030” et l’initiative “KIWA” pour la résilience des économies insulaires.

La présidente a conclu son discours en adressant un message d’espoir aux lycéens : « Le climat, souvent associé à un catastrophisme exacerbé, est aussi porteur d’espoir pour votre génération, en ce qu’il est porteur d’innovation et de perspectives nouvelles. Je crois en votre capacité à relever ce défi. »

La journée s’est ouverte en présence de plusieurs représentants du gouvernement, de la province Sud, de la mairie de Dumbéa et du Vice-rectorat. Les élèves du lycée ont accueilli les intervenants avec deux tours de chant suivie d’une danse, avant de participer activement aux différents ateliers proposés.






Nos dernières actualités