chargement

Journée internationale de la lutte pour les droits de la femme – L’hommage du congrès



Le président du congrès a souhaité que l’institution manifeste son soutien dans le cadre de la Journée internationale de la lutte pour les droits de la femme.

Ainsi à compter du mardi 8 mars 2022 et pour le reste de la semaine, le congrès s’illumine de la couleur violet, couleur symbolique du mouvement de lutte pour l’égalité hommes-femmes.

Le saviez-vous? Le violet est la couleur traditionnelle des féministes depuis les années 1970 mais ce choix de couleur a des origines plus anciennes encore. En effet, les suffragettes, militantes du Women’s Social and Political Union, ont choisi cette couleur par provocation, voulant s’éloigner des couleurs pastels et douces qui étaient attribuées aux femmes par défaut. Ainsi dès les premiers mouvements féministes du début du XIXème siècles qui réclamaient le droit des vote pour les femmes, des rubans violets étaient épinglés à leurs vêtements. Désormais, le violet est synonyme de lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette couleur a une symbolique forte pour l’égalité des genres puisque pour l’obtenir on mélange du rose bonbon (couleur traditionnellement attribuée aux femmes) et du bleu (couleur dédiée par défaut aux hommes), elle représente donc le parfait équilibre de ces deux couleurs et, symboliquement, l’égalité homme-femme. Il y a également d’autres couleurs qui symbolisent certains mouvements de lutte pour les droits de la femmes comme le blanc, le vert et l’or. 






Nos dernières actualités