Hommage à la Reine Elisabeth II
Hommage à la Reine Elisabeth II
Le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Roch WAMYTAN, adresse ses condoléances à la nation britannique et à celles du Commonwealth en ces jours de de deuil national, une période qui doit s’étendre jusqu’au lendemain des obsèques et qui illustre un respect quasi-instinctif des Britanniques envers leur monarque. Tout au long de ses 70 ans de règne, sa Majesté Elizabeth II aura, en effet, incarné le sens du service et du devoir envers ses sujets, de l’Atlantique jusqu’au Pacifique.
L’émotion d’une nation
Pour la première fois depuis le décès d’Elizabeth II le 8 septembre 2022 en Ecosse, les Britanniques ont pu se recueillir hier, lundi 12 septembre devant son cercueil, exposé pendant 24 heures à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg. Mené par le roi Charles III, entouré de ses frères et sœur, le convoi funéraire est arrivé dans l’après-midi jusqu’à la cathédrale après avoir traversé la ville au cours d’une lente procession dans un silence absolu.
La dépouille sera à Londres demain mercredi 14 septembre, où il sera de nouveau exposé publiquement pendant cinq jours avant les funérailles nationales.
Le 19 septembre, jour des funérailles d’Elizabeth II, sera férié au Royaume-Uni. La Nouvelle-Zélande organisera une journée de deuil national en hommage à Elizabeth II, qui était aussi sa souveraine. Elle aura lieu le 26 septembre. L’Australie fera de même le 22 septembre.
Le consulat général de Nouvelle Zélande à Nouméa a mis met un livre de condoléances à la disposition de tous dans ses locaux jusqu’au 23 septembre (9h à 15h). Le Consulat sera fermé exceptionnellement ce mercredi 14 septembre 2022.
Un livre de condoléances pour le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II est également ouvert aux horaires d’ouverture du consulat général d’Australie (9 h à 16 h).
Vous pouvez également envoyer vos messages de condoléances par voie électronique : https://www.pmc.gov.au/her-majesty-the-queen