chargement
Chargement Évènements

Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.
:
20 août 2024 à 0 h 00 min

Séance publique – Questions orales au gouvernement [ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE]

Catégorie d’Évènement:
DATE
20 août 2024
Heure :
0 h 00 min
DESCRIPTION

[Modification du 20.08.2024] Pour faire suite à une demande du gouvernement, la séance publique dédiée aux questions orales au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, initialement prévue ce jour, mardi 20 août à 16 heures, est annulée et reportée à une date ultérieure.


[Modification du 13.08.2024] A la demande de l’exécutif, la séance publique dédiée aux questions orales au gouvernement initialement convoquée le mardi 20 août 2024, dans l’hémicycle du congrès de la Nouvelle-Calédonie, se tiendra à 16 heures (au lieu de 14 heures 30).


Après avis du bureau rendu le 25 juillet 2024, le congrès de la Nouvelle-Calédonie se réunira en séance publique, le mardi 20 août 2024, à 14 heures 30, dans l’hémicycle du congrès de la Nouvelle-Calédonie, pour une séance dédiée aux questions orales au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

En effet, la loi organique statutaire rend obligatoire l’organisation d’au moins une séance de cette nature, au cours de chaque session ordinaire (soit au moins deux par an).

Pour mémoire, l’article 75 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 dispose que :

« Une séance par session ordinaire au moins est réservée par priorité aux questions des membres du congrès et aux réponses du président et des membres du gouvernement. Le règlement intérieur fixe les règles de présentation et d’examen de ces questions. ».

Les articles 45 et 46 du règlement intérieur de notre institution fixent les modalités de présentation et d’examen de ces questions.

Ainsi :

  • dans le cadre de cette séance, tout membre du congrès a le droit de poser des questions orales appelant des réponses du gouvernement et portant sur les affaires de la Nouvelle-Calédonie, c’est-à-dire entrant dans le champ de compétences de celle-ci (article 45) ;
  • ces questions orales doivent donner lieu à un texte écrit, en préciser le nom du ou des auteurs (article 45) ;
  • elles sont déposées au secrétariat général du congrès, pour être ensuite notifiées, sans délai, au président du gouvernement (article 45) ;
  • lorsque la question est appelée en séance, son auteur en donne lecture. Le représentant du gouvernement lui répond (article 46) ;
  • l’auteur de la question peut reprendre la parole après la réponse du représentant du gouvernement (article 46).
  • les questions ne donnent lieu à aucun débat (article 46).

Conformément aux dispositions de l’article 45 du règlement intérieur, le nombre maximal de questions pouvant être déposées par les conseillers est de :

  • 4 questions par groupe d’élus constitué ;
  • 2 questions par formation politique représentée au congrès ;
  • 1 question par élu siégeant seul.

En application des dispositions cet article 45, une question peut être déposée par un ou plusieurs auteurs.

Ainsi, dans la perspective de cette séance, et après avis du bureau rendu le 25 juillet 2024, les conseillers pourront déposer, au secrétariat général, le texte des questions orales qu’ils souhaiteraient poser à l’exécutif, au plus tard le lundi 12 août 2024 à 16 heures 30.

Ce délai fixé en opportunité permettra au gouvernement de disposer du temps nécessaire à l’étude des questions déposées, ainsi qu’à une éventuelle validation collégiale des réponses.

Cependant, et conformément aux dispositions de l’article 46 du règlement intérieur, les questions déposées trois jours au moins avant la séance, soit au plus tard le samedi 17 août 2024 à 23 heures 59, demeureront recevables.

Enfin, en séance, et en application des dispositions de cet article 46, l’auteur d’une question inscrite disposera de deux minutes au maximum pour en donner lecture. Le représentant du gouvernement disposera de quatre minutes au plus pour lui répondre. S’il le souhaite, l’auteur de la question peut rependre la parole, pour deux minutes maximum, après la réponse apportée par le représentant du gouvernement.