Echanges entre la Présidente du Congrès et les députés et sénateur sur la situation en Nouvelle-Calédonie

Au cours de son déplacement à Paris, la Présidente du Congrès, Veylma FALAEO, a multiplié les échanges avec plusieurs députés et sénateurs, présidents de groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces rencontres ont permis d’aborder la situation économique et sociale du territoire, confronté à des difficultés importantes depuis plusieurs mois, qui nécessite un soutien financier urgent et important de la part de l’Etat.
Au-delà de l’urgence économique et sociale, ces entretiens ont également porté sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, alors que de nouvelles discussions se sont ouvertes entre les formations politiques locales et le Ministre d’Etat, ministre des Outre-mer.
Les parlementaires nationaux, sensibles à tous les sujets évoqués, ont témoigné de leur engagement à suivre de près l’évolution de la situation. Ils sont également prêts à faciliter la recherche de solutions constructives permettant de relancer l’économie et de garantir un avenir institutionnel apaisé pour la Nouvelle-Calédonie.
A l’Assemblée Nationale, la Présidente Falaeo a pu recontrer Mathilde PANOT, Présidente du groupe La France Insoumise, Marine LE PEN, Présidente du groupe Rassemblement National et Martine FROGER, Vice-présidente du groupe Liot.
Au Sénat, la Présidente du Congrès s’est entretenue avec Hervé MARSEILLE, Président du groupe Union Centriste, Mathieu DARNAUD, Président du Groupe les Républicains et Patrick KANNER, président du groupe socialiste.