chargement

[Crise sanitaire] L’importance du dépistage : le soutien des élus au centre médico-social de la Cafat à la Rivière-Salée



Le président du congrès Roch WAMYTAN et les représentants des groupes politiques au congrès poursuivent leur cycle de visites sur le terrain. Après une découverte des entreprises GAZPAC et VEGA, les conseillers de la Nouvelle-Calédonie se sont rendus ce jeudi 23 septembre 2021 au centre médicosocial (CMS) de Rivière Salée inauguré en 2020. Le CMS de Rivière Salée est actuellement l’un des principaux centres de dépistage du COVID-19 du territoire.

La délégation a ainsi pu parcourir le circuit ouvert au public lors d’une consultation pour un dépistage du virus :

  • Dès son arrivée, le patient doit remplir un questionnaire d’évaluation à l’entrée du CMS. Ce questionnaire permet de mesurer la nécessité ou non de procéder à un test sur la personne, au regard de son état de santé.
  • Le patient est ensuite dirigé vers une seconde zone en attente du dépistage.
  • Après le test, et en cas de résultat positif, une consultation médicale est effectuée pour envisager la manière dont sera pris en charge le patient.

Les conseillers ont pu constater que la structure écologique du bâtiment offre une circulation de l’air, optimisée jusque dans ses cabinets médicaux. Le CMS propose un parcours adapté et sécurisé afin d’accueillir la population dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Le président a salué la mise en place de ce centre de dépistage qui s’avère être une véritable plateforme d’orientation ayant pour objectif de désengorger les urgences du Médipole. Il a également souligné le rôle majeur que joue cette organisation dans l’accompagnement du patient Covid, sur le plan médical et personnel puisque le lien avec les familles est assuré par les personnels mis à disposition au CMS, en cas d’isolement à l’hospitel ou en cas d’hospitalisation.

Sur les 200 tests effectués durant la matinée du jeudi 23 septembre, un quart d’entre eux se sont déclarés positifs.

Cette visite a été l’occasion pour les équipes en place de rappeler que les patients consultent dans un état critique et déjà en détresse respiratoire avancée ce qui rend difficile la prise en charge médicale. Il est donc indispensable de se faire tester dès l’apparition de symptômes.

Info pratique : Le CMS proposera la vaccination contre le COVID-19 à compter de demain, vendredi 24 septembre 2021. L’Unité de Proximité Covid (UPC) de Rivière Salée est ouverte de 8h à 17h, 7 jours sur 7.






Nos dernières actualités