chargement

Crise sanitaire, la confiance et le soutien des élus à l’industrie locale



A l’initiative du président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Roch WAMYTAN, les représentants des groupes politiques se sont engagés dans un cycle de visites sur le terrain afin de leur permettre de mesurer pleinement la gestion locale de la crise sanitaire.

La délégation est composée de Walisaüne WAHETRA pour l’UNI, de  Isabelle KALOÏ-BEARUNE pour l’UC-FLNKS et Nationalistes et l’Eveil Océanien, de Nadine JALABERT pour l’Avenir en Confiance et au titre de président de la Commission permanente de Milakulo TUKUMULI.

C’est à Ducos, dans les locaux de la société VEGA, qu’a débuté la première étape de cette initiative. Dans la matinée du mercredi 22 septembre, les conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont eu l’opportunité de visiter les locaux de la société locale de produits d’hygiène, d’entretien et d’emballage. Cette visite s’est effectuée sous l’encadrement de Mr Romain BABEY, gérant de la société et de Mr Carold VASSILEV, président d’honneur de la FINC. Les élus ont pu observer l’ensemble du processus de conception des produits. En outre, depuis la dernière crise sanitaire, Vega produit désormais son propre désinfectant hydroalcoolique la « solution hydrokal », un produit disposant de la norme EN14-476 efficace contre les virus comme la Covid-19. Les toutes premières commandes étaient en cours de préparation durant la visite.

Les conseillers se sont ensuite rendus dans les locaux de la société GAZPAC à Numbo. La délégation a pu observer le processus de fabrication et commercialisation de gaz industriels et médicaux. La production de gaz s’élève à 7 tonnes d’oxygène par jour, ce qui suffit à compenser actuellement la consommation quotidienne du Médipôle qui est d’environ 3 tonnes. La société s’apprête à réceptionner 1000 concentrateurs d’oxygène dans les prochains jours. Cet investissement contribuera à désengorger les hôpitaux puisque les appareils permettront aux patients davantage d’autonomie.

Le mot du Président :

Le Président du Congrès, Roch WAMYTAN, a conclu la visite en remerciant Mr BABEY et Mr VASSILEV pour leurs explications éclairées et a salué la capacité de résilience de l’industrie de production locale. Il a remercié de manière générale, toutes les sociétés calédoniennes qui œuvrent au quotidien pour sortir le pays de la crise sanitaire actuelle.






Nos dernières actualités