Communiqué de la présidente du congrès – Message de condoléances
COMMUNIQUE DE VEYLMA FALAEO
PRESIDENTE DU CONGRES DE LA NOUVELLE-CALEDONIE
Message de condoléances suite au décès de Monsieur Wilfrid MAI
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Wilfrid MAÏ qui nous a quittés dans la nuit du 4 au 5 octobre 2024, à l’âge de 62 ans.
Né en 1961 à Houaïlou, il a marqué de son empreinte l’industrie minière en Nouvelle-Calédonie. Héritier d’une longue tradition familiale, il a repris les rênes de l’entreprise fondée par son père, MKM (Maï Kouaoua Mines), pour en faire un acteur incontournable du secteur. Son engagement indéfectible pour la valorisation des minerais à faible teneur en nickel, notamment au Mont-Dore, a permis à MKM de passer du statut de sous-traitant à celui d’exploitant direct.
Wilfrid Maï s’est également distingué par son leadership dans l’industrie minière calédonienne, notamment en présidant le Syndicat des industries de la mine, dont j’ai eu l’occasion de rencontrer certains représentants le jeudi 3 octobre, en son absence, alors qu’il se trouvait dans l’Hexagone pour des raisons de santé. Il présidait aussi le Contrakmine et a toujours ouvré pour l’intégration des populations locales dans ses projets.
Autodidacte passionné, il a appris son métier sur le terrain, dès l’âge de quatorze ans, aux côtés de son père. Son parcours, fait de détermination et de travail acharné, reste un modèle pour tous.
Il laisse derrière lui un héritage précieux, tant pour sa famille que pour toute l’industrie minière de Nouvelle-Calédonie.
Je tiens à saluer la mémoire de Monsieur Wilfrid Maï, ainsi que son engagement sans faille pour le développement du secteur minier en Nouvelle-Calédonie. Par son travail, sa passion et son dévouement, il a su non seulement marquer son temps, mais aussi inspirer les générations futures. Son héritage continuera de vivre à travers les réalisations qu’il a initiées et les valeurs qu’il a transmises.
J’adresse mes plus profondes condoléances, ainsi que tout mon soutien et ma sympathie à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler à ses côtés.
Crédit photo : NC la Première