chargement

Cérémonie d’hommage aux Harkis



Jeudi 25 septembre 2024, une cérémonie républicaine s’est tenue place Bir-Hakeim en l’honneur de la journée nationale d’hommage aux Harkis, soldats algériens qui ont combattus dans les rangs de l’Armée française durant la guerre d’Algérie de 1954 à 1962.

Cette cérémonie, présidée par Monsieur Stanislas ALFONSI, secrétaire général du Haut-Commissariat de a République en Nouvelle-Calédonie, s’est tenue en présence de Monsieur Jean-Gabriel FAVREAU, septième vice-président du congrès, de Mme Isabelle CHAMPMOREAU, vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de Mme la maire de Nouméa, Sonia LAGARDE ainsi que des représentants des forces militaires.

Le saviez-vous ?

La journée d’hommage national aux Harkis a été instaurée par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2003. Ce gouvernement, qui était en fonction de 2002 à 2005, a voulu ainsi reconnaître le sacrifice et le rôle des Harkis et des supplétifs pendant la guerre d’Algérie. Ces supplétifs, appelés « Harkis » qui est un terme issu de l’arabe « haraka », qui signifie « mouvement » et qui désigne les groupes militaires très agiles intégrés dans des unités spécifiques.

La date du 25 septembre a été choisie pour commémorer les Harkis en raison de son lien avec le décret du 25 septembre 1962, qui a conduit à la création de l’Ordre de la Libération, marquant la fin de la guerre d’Algérie et le départ des troupes françaises.  Ainsi, cette date symbolise l’importance de leur mémoire dans le contexte national.






Nos dernières actualités