chargement

Cérémonie de l’Anzac Day à Nessadiou au cimetière néo-zélandais, Burhai



“Ka maumahara tonu tatou ki a ratou’/’Nous nous souviendrons d’eux.”

Mardi 26 avril 2022, à 9h, le président du congrès, Roch WAMYTAN, a participé à la cérémonie de l’Anzac Day qui s’est déroulée au cimetière de Nessadiou à Bourail. Cette commémoration s’est déroulée en présence des autorités, d’une centaine de soldats néo-zélandais, australiens et français, ainsi que de classes de collèges de la commune et du territoire.

L’ événement a été l’occasion d’honorer les dépouilles de 200 soldats  enterrées dans ce cimetière, ainsi que de 200 autres combattants dont les noms sont inscrits sur le mémorial.

Il ne s’agit pas seulement des soldats néo-zélandais mais également des membres des forces armées locales du Pacifique occidental qui ont combattu dans la région.

Quelques données sur le cimetière de Nessadiou :

En 1942 les troupes de la 3eme division néo-zélandaise débarquèrent en Nouvelle-Calédonie sous le commandement du Général Major HE Barrowclough. Ils décidèrent d’établir  leurs quartiers généraux à Bourail.

Le terrain où est situé le cimetière appartenait à monsieur Charles GOUSSARD qui en fit don au gouvernement français. Ce dernier décida de l’offrir à la” Commission impériale des tombes de guerre à Londres”, responsable des cimetières de guerre du Commonweatlh britannique dans le monde.

Le saviez-vous ?

La croix du sacrifice du cimetière est caractéristique des cimetières militaires du Commonweatlh dans le monde.






Nos dernières actualités