Bien que l’article 213 de la loi organique du 19 mars 1999 ne prévoie comme membres du comité consultatif de l’environnement que l’État, les provinces et les communes, dès 2002, dans toutes les propositions et débats, il est alors communément admis d’intégrer le congrès de la Nouvelle-Calédonie et qu’il ne pouvait être envisagé d’écarter ni les associations environnementales ni les autorités coutumières.
Le comité consultatif de l’environnement comprend seize membres permanents. Il est composé des membres permanents suivants :
La composition nominative est constatée par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La durée du mandat des membres est fixée à cinq ans.
L’arrêté du gouvernement du 6 mai 2015 donne la composition nominative du comité consultatif de l’environnement actuel.
Le 03 août 2015, les membres du comité consultatif de l’environnement ont désigné pour représenter le comité au Conseil économique, social et environnemental (CESE) : M. Jonas Tein, de l’Association pour la conservation en cogestion du Mont Panié, DAYU BIIK, et M. Jacques Mermoud, de l’association Point Zéro Baseline.
Dix années après le vote de la délibération portant création du comité consultatif de l’environnement, le besoin d’apporter des modifications à ce texte est demandé par ses membres, en vue, notamment, de donner une plus grande représentation de la société civile dans la composition du comité.