CCE : Unanimité autour du nouveau président Jérémie KATIDJO MONNIER
Réuni par son nouveau président Jérémie KATIDJO MONNIER, membre du gouvernement en charge de la transition écologique et du Parc Naturel de la Mer de Corail, le comité consultatif de l’environnement (CCE) s’est retrouvé le jeudi 20 avril 2023 au congrès de la Nouvelle-Calédonie pour acter quelques nouveautés de fonctionnement puis rendre un avis unanime sur un projet de délibération relative à la politique de l’eau partagée.
Nouvelle impulsion
Il s’agissait de la première réunion du CCE pour le membre du gouvernement actuellement à la présidence du comité, Jérémie KATIDJO MONNIER assurant la relève de Joseph MANAUTE qui avait démarré le mandat 2022-2023 en septembre dernier.
Autour du nouveau président, les objectifs de l’année ont été précisés : le travail du CCE s’inscrira dans la continuité de ce qui a déjà été engagé depuis le début de la mandature, mais avec plusieurs nouveautés dans la méthode pour essayer de gagner en représentativité et en efficacité. « Plus de mixité en introduisant la parité et plus de proximité entre tous, en générant moins d’impacts environnementaux, en instaurant le travail par visio-conférence », illustre Jérémie KATIDJO MONNIER.
Rappelons que le comité consultatif de l’environnement est composé de 16 membres permanents parmi lesquels des représentants institutionnels, des représentants d’associations environnementales et de défense des consommateurs, ainsi que l’agence de la transition écologique en Nouvelle-Calédonie (ADEME).
La lutte contre la pollution lumineuse de l’éclairage public
Nouvelle méthode également avec un autre point à l’ordre du jour de cette réunion du 20 avril 2023, celui de la lutte contre la pollution lumineuse de l’éclairage public. Des discussions ont été entamées pour protéger la biodiversité grâce à l’audition du cluster Synergie, accompagné de ses partenaires de l’association l’ŒIL et du bureau d’étude Albedo. Les intervenants ont ainsi pu exposer aux membres du CCE leurs travaux portant sur un texte règlementaire pouvant limiter les nuisances lumineuses de l’éclairage public. Apprécié par tous, ce format de rencontre entre acteurs extérieurs et l’ensemble des membres du comité devrait être renouvelé.
Auto saisine sur l’organisation statutaire de la gestion de l’environnement ?
Lors de cette réunion du CCE, son président Jérémie KATIDJO MONNIER a également proposé que le comité s’auto saisisse du sujet de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, afin de réfléchir à la place de la transition écologique dans le prochain statut. La question environnementale, si importante pour l’avenir du pays, doit prendre toute sa place dans « l’après Accord de Nouméa ».
Avis favorable unanime pour le projet de politique de l’eau partagée
Enfin, à l’ordre du jour du comité consultatif de l’environnement du 20 avril 2023, l’examen du projet de délibération portant diverses dispositions relatives à la politique de l’eau partagée faisant suite à une saisine du président du gouvernement en date du 29 mars 2023, qui s’est soldé par un avis favorable unanime du CCE.
Pour Jérémie KATIDJO MONNIER, « L’eau est une ressource utilisée par tous, et gérée par beaucoup. Elle est essentielle dans plusieurs piliers de notre économie : la mine, l’agriculture, etc. La politique de l’eau partagée consiste à mettre tout le monde autour de la table pour évoquer toutes ses dimensions : de la préservation à la consommation. L’idée c’est d’avoir à l’échelle calédonienne une nouvelle organisation où tous les acteurs se retrouvent dans un Comité de l’eau simplifié, pour mettre en œuvre une politique de l’eau cohérente à tous les niveaux ».
…
EN SAVOIR PLUS SUR LA SEANCE DU 20 AVRIL 2023
La liste exhaustive des membres du CCE présents :
– M. le président du Comité Consultatif de l’Environnement, Jérémie KATIDJO-MONNIER, représentant le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Louis MAPOU ;
– Mme la 1ère Vice-Présidente du congrès, Caroline MACHORO-REIGNIER, représentant le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, M. Roch WAMYTAN ;
– M. Olivier GRZELAK, de la direction du service de l’Etat de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement (DAFE), représentant le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Louis LE FRANC ;
– M. Ludovic BOULA, Sénateur coutumier, représentant le président du Sénat coutumier, M. Victor GOGNY ;
– M. le Conseiller de la Nouvelle-Calédonie, Charles WASHETINE, représentant le président de l’Assemblée de la province des Iles Loyauté, M. Jacques LALIE ;
– Mme Chantal COURTOT, représentant la présidente de l’Association Française des Maires, Mme le Maire Sonia LAGARDE ;
– M. le Maire Alphonse POININE, Maire de Touho, représentant le président de l’Association des Maires de Nouvelle-Calédonie, M. le Maire Robert XOWIE ;
– M. Laurent LHERMITE, représentant l’association “Codefsud”, qui suppléé Mme Vaïana TIAORE de l’association « Corail Vivant Terre des Hommes » ;
– M. Hubert GERAUX, représentant l ’association « World Wide Fund for Nature – WWF » ;
– M. Jacques ADJOUNIOPE, représentant « l’Association pour la Sauvegarde de la Biodiversité d’Ouvéa » ;
– Mme Idane SALINAS, représentant l’Agence de la transition écologique en Nouvelle-Calédonie (ADEME), qui suppléait Mme Caroline NICOLLEAU-RANTIEN, directrice régionale de l’ADEME en NC et Wallis-et-Futuna.
A noter qu’étaient également présents à cette séance des représentants des cabinets de la présidence du gouvernement et de M. Katidjo-Monnier, un représentant de la DAVAR et le secrétariat permanent du CCE assuré par le congrès :
– M. Hanner XALITE, Conseiller au cabinet de la présidence du gouvernement de la NC ;
– M. Bertrand TURAUD, Chef de cabinet de M. le président du CCE, ainsi que son conseiller, M. Théo MILOCHE ;
– M. Geoffroy WOTLING, Chef du service de l’eau, de la Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales de la NC, la DAVAR ;
– M. Daniel QALA, Secrétaire général adjoint du congrès de la NC ;
– Mme Sofia-Eléna MOTUHI-UHILAMOAFA, Chargée de mission des Comité consultatif de l’Environnement et Conseil consultatif de la Recherche pour le congrès.
…
EN SAVOIR PLUS SUR LE CCE
Soulignons ici la mission essentielle du comité consultatif de l’environnement de rendre un avis éclairé et systématique sur chaque projet ou proposition de texte relatif à l’environnement qui doit être examiné par les conseillers de la Nouvelle-Calédonie au congrès.
Pour tout savoir sur le CCE, sa mission, sa composition, ses avis, rendez-vous sur https://www.congres.nc/cce/presentation/