CCE : Evaluer la gestion calédonienne des impacts de l’exploitation minière
Village de Thio, le jeudi 1er juillet 2021. Emmenés par Charles WASHETINE, conseiller de la Nouvelle-Calédonie et président du Comité consultatif de l’environnement (CCE), les membres institutionnels et associatifs du CCE sont allés à la rencontre des acteurs du terrain de la Mine, qu’ils soient miniers ou de la société civile. Objectif du CCE qui s’est auto-saisit du sujet : il est nécessaire d’élaborer un bilan du code et du schéma miniers de la Nouvelle-Calédonie après plus de 10 ans d’existence.
Après l’accueil par Jean-Patrick TOURA, le maire de la commune, le musée de la mine du village a accueilli les participants pour un moment de présentation du centre minier de Thio et de ses relations avec les communautés voisines et leur environnement.
La présentation de la mine du Plateau a permis d’échanger sur les différents aspects et impacts économiques, sociaux et environnementaux des dossiers miniers en Nouvelle-Calédonie : exploitation, gestion des eaux, gestion des enjeux de biodiversité, gestion du passif (ancienne décharge, réhabilitation), etc. La présentation des actions entreprises grâce au Fonds Nickel (utilité, financement et entretien, enjeux population, RM4 et berges de Thio) a approfondi le sujet.
La SLN a ensuite ouvert son domaine de la mine du « Plateau » au CCE jusqu’au creek Tomuru. Les échanges avec le maire, les autorités coutumières, l’association Chavaa Xûâ, l’industriel, les associations et les élus de la Nouvelle-Calédonie ont été nourris et constructifs durant toute la journée.
En savoir plus sur le CCE :https://www.congres.nc/cce/presentation/
Crédit photo © Karine ShanSeiFan