chargement

[Bilan du président] Président du congrès et président de la Maison de la Nouvelle-Calédonie



[Bilan du président]

Pour ce dernier point de la première partie du bilan du président Roch Wamytan pour l’année 2020-2021 nous abordons le sujet de la présidence du conseil d’administration de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.

Le président Roch Wamytan occupe ainsi ce poste depuis 2019.

Pour rappel la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris est une association qui “a la double mission de promouvoir la Nouvelle-Calédonie en Métropole et d’apporter aide et assistance aux Calédoniens.”

L’article du jour revient sur le rapport de la Chambre territoriale des Comptes publié le 12 février 2021 et qui préconisait entre autres recommandations “de réfléchir à la nature, au dimensionnement et au financement des missions de l’association, ainsi qu’au statut juridique de la structure “. 

Suite à ces recommandations, un groupe de travail a été créé afin de repenser et renouveler le statut de la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Après plusieurs mois de discussions, le choix a été fait de transformer ce statut en Groupement d’intérêt public. Une délibération relative à la convention constitutive du GIP MNC a été adoptée à l’unanimité lors du conseil d’administration du 19 mai 2021. Les travaux se poursuivent afin de  faire adopter une délibération, dans les mêmes termes, par le congrès et les trois provinces, avant transmission à l’Etat pour approbation.

Retrouvez le détail de cet article dans le document PDF joint.

 

Crédit photos : Page Facebook La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris






Nos dernières actualités