chargement

[Bilan du président du congrès] Focus sur les commissions plénières



[Bilan du président]

Après la présentation des premières missions en lien avec la fonction de président (cf article du 10/08/2021), nous poursuivons la diffusion du bilan du président du congrès pour l’année 2020-2021 avec le quatrième point de la première partie :
– Une garantie du droit à l’information des élus : la commission plénière

Cette quatrième partie est l’occasion de faire un focus sur les commissions plénières qui sont des réunions qui se déroulent sur convocation du président du congrès et qui portent sur divers sujets spécifiques. Ces commissions ne sont pas publiques.
Pour l’année 2020-2021 on compte 15 commissions plénières qui ont portés sur des sujets allant de la mise en oeuvre du plan de santé Do Kamo à la présentation de la réforme de la TGC ou encore des auditions de l’OPT, de l’Autorité de la concurrence ou de l’audition des compagnies aériennes locales.

Ces réunions sont surtout un moyen pour les conseillers de la Nouvelle-Calédonie de bénéficier d’un maximum d’informations sur des sujets d’actualité et d’échanger avec les organismes concernés.
Les commissions plénières sont souvent organisées sur demande des conseillers mais elles permettent également au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de faire des points d’étape sur une réforme engagée ou à venir ou sur des stratégies qui doivent être détaillées aux élus du congrès.

Retrouvez le détail des commissions plénières qui se sont tenues sur l’année 2020-2021 dans le document PDF joint à cet article.






Nos dernières actualités