chargement

[Bilan du président] Accentuer le partenariat avec les autres institutions



[Bilan du président]

Suite de la diffusion du bilan du président Roch Wamytan pour l’année 2020-2021 avec un article consacré à l’accentuation des partenariats avec les autres institutions.

Dans cette partie, le président évoque son implication pour un rapprochement du congrès auprès des autres institutions du territoire telles que le gouvernement, le sénat coutumier, le conseil économique, social et environnemental et avec les conseils coutumiers.

Le président Wamytan rappelle ainsi que durant l’année 2020-2021, le partenariat avec le sénat coutumier et les instances coutumières s’est opéré à deux niveaux :

  • A travers la poursuite des travaux de la cellule de crise COVID-19 avec la mise en place d’une démarche de co-construction des actions pour répondre au mieux à la situation
  • A travers une coopération avec le comité mémoriel pour l’inhumation du grand chef Ataï et de son DAO dont le travail a pris forme le 25 juin dernier avec la pose de la première pierre du mausolée qui accueillera les reliques du grand chef Ataï et de son Dao.

Le président rappelle également qu’il a souhaité “faire vivre la communauté de destin voulue par l’Accord de Nouméa” et a donc organisé des espaces qui favorisent le rapprochement des communautés implantées en Nouvelle-Calédonie. Ainsi, plusieurs rencontres ont été organisées en présence des autorités coutumières de la communauté wallisienne et futunienne et les représentants de la communauté ni-vanuataise.

Retrouvez le détail de ces actions dans le document PDF joint à cet article.






Nos dernières actualités