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Aéroport de Magenta : quels enjeux pour le futur gestionnaire ?



À quatre mois de la date limite de la délégation de service public attribuée à la CCI pour l’exploitation de l’aéroport de Nouméa-Magenta, les élus de la Commission des infrastructures publiques de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’énergie, des transports et de la communication du congrès ont visité la plateforme aéroportuaire le 23 février 2022.

La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI), la Direction de l’aviation civile (DAC) et la compagnie aérienne Air Calédonie ont présenté aux conseillers de la Nouvelle-Calédonie de la Commission des infrastructures publiques de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’énergie, des transports et de la communication, leur programme de rénovation et de réaménagement de l’aérodrome. Entrepris par la CCI depuis 2017, les travaux restent à finaliser, tandis que des urgences d’ordre sécuritaire dans les conditions de maintenance des avions doivent trouver un financement.

“Pour pouvoir se prononcer avant le 30 juin sur la délibération qui accordera une délégation de service public de sept ans, il était important de se déplacer et d’apprécier les réalités du terrain »,

Omayra Naisseline, la présidente de la commission du congrès.

La visite a permis aux conseillers emmenés par la présidente de commission Omayra NAISSELINE de se rendre compte de la réalité des travaux entrepris depuis 2017, à savoir la construction d’une nouvelle aérogare de fret, d’un parking P2 et de la mise aux normes de la piste. Depuis, l’aérogare passagers a été rénovée. Les salles d’embarquement et d’arrivée ont été agrandies. Un café devrait être installé dans la salle des départs d’ici juin prochain. L’ancienne salle de fret a été transformée en salle d’arrivées, équipée d’un nouveau tapis roulant pour les bagages.

Avant de décider de renouveler ou pas la délégation de service public à la CCI en juin prochain, les élus, ont souhaité se rendre compte des chantiers qu’il reste à mener. D’abord, le réaménagement du parking P1, puisque la création du parking P2 s’avère insuffisante. Pendant les travaux, un parking provisoire sera aménagé. Autre grand chantier à lancer, la zone de l’ancienne cafétéria du premier étage. Actuellement fermée, d’importants travaux sont à prévoir.« L’ancienne formule ne répondait pas aux exigences en termes de qualité, d’accueil et de prix. On doit désormais valoriser cet espace, plus on aura d’activités commerciales, plus le modèle économique sera satisfaisant », précise David Guyenne, le président de la CCI.

Pointée par Samuel Hnepeune, le Président-Directeur Général d’Air Calédonie, la rénovation du hangar technique, qui accueille les ATR de la compagnie aérienne, est urgente. Construit en 1960, sa vétusté est « alarmante, il ne permet plus de garantir la sécurité des avions et du personnel. Il y a urgence, à chaque phénomène de fortes pluies les avions doivent être mis en protection à La Tontouta ou à Brisbane ».

 

RAPPEL

Laérodrome territorial de Magenta, qui appartient à la Nouvelle-Calédonie, est actuellement géré par la CCI, tandis qu’Air Calédonie exploite les destinations domestiques au départ de Magenta (Lifou, Maré, Ouvéa, île des Pins et Koné) avec quatre ATR.

Depuis 2013, par le biais d’une délégation de service public, la CCI est en charge de l’accueil du public, de la surveillance et de la sécurité aéroportuaire, de l’exploitation et l’entretien courant des infrastructures et des matériels d’exploitation et de la gestion administrative et financière. Le contrat de délégation de service public prend fin dans quatre mois, au 30 juin prochain. Le projet de délibération déposé en 2019 par le gouvernement propose le recours à une délégation de service public de type affermage pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Nouméa pour une durée de 7 ans.






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