chargement

Le nouveau visage de la première institution du pays



Poisson, tortue, pirogue pour la mer… Cagou, cerf, cheval, igname pour la terre… Pin colonnaire, cocotier, case, maison coloniale pour l’humain… Conque, natte, tapa, tanoa pour l’accueil et le partage… Marianne et poignée de mains pour la paix. Les motifs qui surplombent désormais la tribune de l’hémicycle « symbolisent les valeurs de la Nouvelle-Calédonie » pour le président du congrès qui a inauguré la nouvelle esthétique mardi 30 avril 2024 en fin de journée, en présence des personnels de l’institution.

Rappelez-vous : A l’occasion de son discours d’investiture à la tête du congrès de la Nouvelle-Calédonie le 30 août 2022, Roch WAMYTAN énonçait le principe selon lequel « « la prise en compte de l’humain dans son environnement devait aussi être au cœur des politiques publiques ».

Une réflexion a donc été engagée au sein de l’assemblée sur la possibilité de traduire, en matières et en formes, l’identité océanienne de cette maison du peuple que représente la première institution du pays. C’est l’architecte Jean-Marc THIHMANA qui a réussi à concevoir le résultat obtenu aujourd’hui et que vous pourrez apprécier à chacune de nos séances publiques.

Cette océanisation du fond de scène de l’hémicycle est une première étape. Le travail doit se poursuivre dans les mois à venir avec la mise en place de huit poteaux sculptés représentant les huit pays kanak.

Retrouvez ici les images et le discours de l’inauguration du 30 avril 2024

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine