chargement

La deuxième édition de l’Assemblée du peuple kanak



L’Assemblée du peuple kanak s’est ouverte ce matin au centre culturel Tjibaou. Ces deux journées organisées par le sénat coutumier, les 26 et 27 avril, célèbrent les dix ans de la charte du peuple kanak mais également le partage de l’igname nouvelle.

Dans son programme, le sénat coutumier précise que cet évènement revêt une grande importance car il symbolise à la fois l’histoire du peuple kanak et permet de rappeler les valeurs et principes fondamentaux de la civilisation kanak au travers de la charte proclamée le 26 avril 2014.

En ouverture ce matin, les huit aires coutumières se sont regroupées avec leurs ignames pour une cérémonie coutumière d’accueil, de présentation et de regroupement des tubercules. Les délégations invitées des chefs coutumiers de Wallis et Futuna, de Fidji et du Vanuatu se sont ensuite joints à l’assemblée [photos].

10ème anniversaire de la Charte du peuple kanak

En ce vendredi après-midi, après une prière œcuménique, place aux discours. D’abord avec le mot d’ouverture d’un grand chef coutumier, puis la commémoration des dix ans de la signature et de la proclamation de la Charte du peuple kanak par le sénat coutumier. Puis le discours du président du sénat coutumier, Victor GOGNY, ainsi que les discours protocolaires du président du congrès, Roch WAMYTAN, et du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis MAPOU. Enfin, le président du sénat coutumier présentera la Déclaration avant de laisser place à la parole des aires coutumières et des autorités morales.

Partage de l’igname avec les communautés du pays

Samedi, la cérémonie de la nouvelle igname sera l’occasion de partager avec l’ensemble des communautés culturelles présentes sur le territoire. Ces deux jours d’échanges qui vont permettre d’aborder les changements profonds observés dans la communauté kanak et les sujets qui animent la société (justice transitionnelle, avenir institutionnel, égalité femmes-hommes, restructuration des chefferies…) doit aboutir à la mise à jour de la Charte du peuple kanak.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine