chargement

La présidente du congrès reçoit le directeur de la section Polynésie, Micronésie et Développement au Bureau du Pacifique du ministère des Affaires étrangères et du Commerce de l’Australie



Ce jeudi 19 septembre 2024, la présidente du congrès, Veylma FALAEO, a reçu la visite de M. Mark TATTERSALL, directeur de la section Polynésie, Micronésie et Développement au Bureau du Pacifique du ministère des Affaires étrangères et du Commerce de l’Australie.

Il s’agissait de la première visite de M. Tattersall en Nouvelle-Calédonie qui était accompagné de Mme Annelise YOUNG, consule générale d’Australie et de M. Rohan PANKHANI-MACDONALD, consul général adjoint d’Australie.

Au cours de son entretien avec la présidente du congrès, M. Tattersall est revenu sur les différentes rencontres qu’il a eu avec les acteurs économiques locaux et durant lesquelles il a été question de l’investissement de l’Australie pour accompagner la Nouvelle-Calédonie dans son effort de reconstruction suite aux exactions du 13 mai. Cette assistance passera notamment par un renforcement des liens commerciaux entre nos deux pays mais aussi par la reprise des bourses d’études vers l’Australie ou encore par le programme PALM.

M. Tattersall a tenu à adresser toute la compassion et la sympathie du ministère des Affaires étrangères et du Commerce de l’Australie, à l’ensemble des familles calédoniennes qui ont été gravement touchées par les exactions. Il a également rappelé que l’Australie a besoin que son partenaire calédonien soit apaisé et unifié, sur le chemin qu’il choisira et qu’elle est prête à l’aider dans sa reconstruction.

Retour en image sur cette rencontre.






Nos dernières actualités